Clic milieu

De nombreuses souris et certains pavés tactiles possèdent un bouton central. Sur une souris dotée d'une molette, on peut généralement presser directement la molette pour effectuer un clic central. Si vous n'avez pas de bouton central de souris, vous pouvez appuyer simultanément les boutons gauche et droit de votre souris, pour effectuer un clic milieu. Si vous ne pouvez pas faire de clic central de cette façon, vous pouvez essayer de suivre ces instructions.

Avec les pavés tactiles qui gèrent le tapotement à plusieurs doigts, il est possible d'effectuer un clic milieu en tapotant simultanément avec trois doigts. Pour que cela fonctionne, il faut activer le clic par tapotement dans les paramètres du pavé tactile.

De nombreuses applications utilisent le clic milieu comme raccourci avancé.

  • Un raccourci bien utilisé est le collage du texte sélectionné (appelé parfois collage de la sélection principale). Sélectionnez le texte à coller, placez le pointeur à l'endroit souhaité du collage et faites un clic milieu. Le texte sélectionné est alors collé à la position de la souris.

    Le collage de texte avec le bouton du milieu de la souris est complètement séparé du presse-papiers normal. Le fait de sélectionner du texte ne le copie pas dans le presse-papiers. Cette méthode rapide de collage ne fonctionne qu'avec le bouton du milieu de la souris.

  • Dans les ascenseurs et les glissières, un clic normal dans l'espace vide effectue un déplacement d'un pas déterminé (comme par exemple une page) dans la direction du clic. Il est aussi possible d'effectuer un clic milieu dans l'espace vide pour se placer à l'endroit précis correspondant au clic.

  • Vous pouvez ouvrir rapidement une nouvelle fenêtre pour une application avec le clic central. Effectuez simplement un clic central sur l'icône de l'application, soit dans le lanceur à gauche, soit dans le tableau de bord.

  • La plupart des navigateurs Web permettent d'ouvrir des liens dans de nouveaux onglets avec le bouton du milieu de la souris. Cliquez sur n'importe quel lien avec le bouton du milieu et vous constaterez qu'il s'ouvre dans un nouvel onglet. Attention cependant au comportement particulier du navigateur Firefox où un clic milieu sur autre chose qu'un lien tente d'ouvrir le texte sélectionné comme un URL, comme si vous aviez utilisé le clic milieu pour coller le texte dans la barre d'adresse et que vous aviez appuyé sur Entrée.

  • Dans le gestionnaire de fichiers, le clic milieu joue deux rôles. Sur un dossier, il ouvre celui-ci dans un nouvel onglet. Cela ressemble au comportement des navigateurs Web les plus répandus. Sur un fichier, il ouvre celui-ci, comme pour un double-clic.

Certaines applications particulières permettent d'utiliser le bouton du milieu de la souris pour d'autres fonctions. Recherchez dans l'aide de l'application concernée avec les mots clic milieu ou bouton du milieu de la souris.