Saisir les caractères spéciaux

Vous pouvez saisir et afficher des milliers de caractères en provenance de systèmes d'écriture du monde entier, même ceux qui sont absents de votre clavier. Vous trouverez sur cette page une liste des différentes méthodes pour saisir des caractères spéciaux.

Table de caractères

GNOME inclut une application « Table de caractères » qui vous permet de consulter tous les caractères au format Unicode. Utilisez cette table pour trouver le caractère que vous recherchez ensuite, copiez-le et collez-le où vous en avez besoin.

Vous pouvez trouver la Table de caractères dans le tableau de bord. Pour plus d'informations à propos de la table de caractères, consultez le Manuel de la table de caractères.

La touche « compose »

Une touche « compose » est une touche spéciale qui vous permet d'appuyer successivement sur une combinaison de touches afin d'obtenir un caractère spécial. Par exemple, pour obtenir la lettre accentuée é, pressez sur compose, puis sur ' et enfin sur e.

Sur un clavier, il n'y a pas de touche « compose » spécifique. Il vous appartient d'en configurer une pour votre clavier.

Configuration d'une touche « compose »

  1. Cliquez sur l'icône tout à droite de la barre de menu et sélectionnez Paramètres système….

  2. Cliquez sur Région et langue.

  3. Ouvrez l'onglet Agencements et cliquez sur Options.

  4. Recherchez le groupe Position de la touche compose. Activez la ou les touches qui devront se comporter comme une touche compose. Vous pouvez choisir des touches comme Verr. Num., une des touches Alt ou la touche Menu. Toute touche sélectionnée n'aura plus dorénavant que compose comme fonction et ne pourra plus être utilisée pour sa fonction d'origine.

Vous pouvez saisir beaucoup de caractères usuels à l'aide de la touche compose, comme par exemple :

  • appuyez sur compose, puis sur ' et enfin sur une lettre pour y placer un accent aigu, comme é ;

  • appuyez sur compose, puis sur ` (accent grave) et enfin sur une lettre pour y placer un accent grave comme è ;

  • appuyez sur compose, puis sur " et enfin sur une lettre pour y placer un tréma, comme ë ;

  • appuyez sur compose, puis sur - et enfin sur une lettre pour y placer un macron, comme ē.

Pour d'autres séquences de compositions, consultez cette page de la documentation Ubuntu francophone sur les caractères étendus.

Points de code

Vous pouvez saisir n'importe quel caractère Unicode à partir de votre clavier en utilisant son point de code. Chaque caractère est identifié par un point de code numérique à quatre caractères. Pour connaître le point de code d'un caractère, recherchez-le dans la table de caractères et regardez dans la barre d'état ou dans l'onglet Détails du caractère. Le point de code est représenté par les quatre caractères qui suivent U+.

Pour saisir un caractère en utilisant son point de code, maintenez les touches Ctrl et Maj enfoncées, saisissez u suivi des quatre caractères du point de code et relâchez Ctrl et Maj. Mémoriser les points de code de certains caractères est utile si vous avez souvent besoin d'utiliser des caractères difficilement accessibles par d'autres méthodes pour les saisir rapidement.

Agencements de clavier

Vous pouvez faire en sorte que votre clavier se comporte comme un clavier de langue étrangère, quel que soient les caractères imprimés sur les touches. Vous pouvez même facilement passer entre les différents agencements de clavier en utilisant l'icône de la barre de menu. Pour savoir comment, consultez Utilisation d'agencements de claviers alternatifs.

Méthodes de saisie

Une méthode de saisie étend les méthodes précédentes en permettant de saisir des caractères non seulement via le clavier mais aussi via n'importe quel périphérique de saisie. Par exemple, vous pouvez saisir des caractères avec une souris en utilisant une méthode gestuelle, ou saisir des caractères japonais via le clavier latin.

Pour choisir une méthode de saisie, effectuez un clic-droit sur une sélection de texte, puis dans le menu Méthode de saisie choisissez la méthode que vous souhaitez. Aucune méthode par défaut n'est fournie, donc consultez la documentation des méthodes de saisie pour savoir comment les utiliser.