Masquage d'un fichier
Le gestionnaire de fichiers GNOME vous donne la possibilité de masquer et d'afficher des fichiers à votre convenance. Quand un fichier est caché, il n'est pas affiché par le gestionnaire de fichiers, mais il est toujours présent dans son dossier.
Pour cacher un fichier, renommez-le en ajoutant un point (.) au début de son nom. Par exemple, pour cacher le fichier appelé exemple.txt, modifiez son nom en .exemple.txt.
Vous pouvez cacher des dossiers de la même façon que les fichiers. Renommez le dossier en ajoutant un point (.) au début de son nom.
Affichage d'un fichier masqué
Pour réafficher un fichier, allez jusqu'au dossier contenant le ficher caché et cliquez sur le bouton dans la barre d'outils puis choisissez Afficher les fichiers cachés. Ensuite, trouvez le fichier caché et renommez-le de manière à ce qu'il n'ait plus de . au début de son nom. Par exemple, pour réafficher un fichier appelé .exemple.txt, vous devriez le renommer en exemple.txt.
Une fois que vous avez renommé le fichier, cliquez sur le bouton dans la barre d'outils et choisissez Afficher les fichiers cachés, ou appuyez sur les touches Ctrl+H pour cacher de nouveau tous les fichiers cachés.
Par défaut, les fichiers cachés sont visibles dans la fenêtre du gestionnaire de fichiers jusqu'à ce que vous le fermiez. Pour modifier ce paramètre et toujours afficher tous les fichiers cachés, consultez Préférences de vues dans Fichiers.
La plupart des fichiers cachés possèdent un . au début de leur nom, mais d'autres peuvent avoir un ~ à la fin du nom. Ces fichiers sont des fichiers de sauvegarde. Consultez Quel est ce fichier avec un « ~ » à la fin de son nom ? pour plus d'informations.