Que signifient les différentes formes et couleurs des icônes de la barre de lanceurs ?

Quand vous lancez une application, l'icône de la barre de lanceurs palpite pour vous faire savoir qu'Ubuntu démarre votre application. C'est utile parce que si certaines applications démarrent immédiatement, d'autres peuvent prendre une minute à charger.

Une fois l'application active, un petit triangle blanc apparaît à la gauche de l'icône du lanceur. Deux triangles signifient que vous avez deux fenêtres ouvertes pour la même application. Si vous avez trois fenêtres (ou plus) ouvertes pour une même application, trois triangles apparaissent.

Les applications qui ne sont pas en fonctionnement ont une icône de barre de lanceurs dans un fond carré translucide. Quand l'application est lancée, le carré de l'icône de la barre de lanceurs est rempli de couleur.

Notifications

Si une application requiert votre attention pour vous avertir de quelque chose (comme la fin d'un téléchargement), l'icône de la barre de lanceurs remue et brille et le triangle blanc devient bleu. Cliquez sur l'icône de la barre de lanceurs pour rejeter la notification.

Les applications peuvent aussi afficher un nombre sur leur icône de la barre de lanceurs. Les applications de messagerie utilisent ce nombre pour vous dire combien vous avez de messages non lus. Le Gestionnaire de mises à jour l'utilise pour vous dire combien de mises à jour sont disponibles.

Enfin, les applications peuvent utiliser une barre de progression pour vous informer du temps pris par un processus sans que vous ayez besoin de garder la fenêtre de l'application visible.