Démarrer une session d'invité restreinte
Session temporaire avec privilèges restreints
De temps en temps un ami, un membre de la famille ou un collègue peut vouloir emprunter votre ordinateur. La fonctionnalité Session Invité d'Ubuntu offre un moyen pratique, avec un haut niveau de sécurité, de prêter votre ordinateur à quelqu'un d'autre. Une session invité peut être lancée à partir de l'écran de connexion ou à partir d'une session ordinaire. Si vous êtes actuellement connecté, cliquez sur l'icône à l'extrême droite de la barre de menu et sélectionnez Session Invité. Cela verrouillera l'écran de votre propre session et démarrera la session invité.
Un invité ne peut pas afficher les dossiers personnels d'autres utilisateurs et par défaut, les données enregistrées ou les paramètres modifiés seront supprimés/réinitialisés lors de la déconnexion. Cela signifie que chaque session commence dans un nouvel environnement, non affecté par ce que les invités précédents ont fait.
Personnalisation
Le tutoriel en ligne Personnaliser la session invité (en anglais) explique comment personnaliser l'apparence et le comportement.
Désactivation de la fonction
Si vous préférez ne pas autoriser de session d'invité sur votre ordinateur, vous pouvez désactiver la fonctionnalité Session d'invité. Pour ce faire, appuyez sur les touches Ctrl+Alt+T pour ouvrir une fenêtre de terminal puis exécutez cette commande :
sudo sh -c 'printf "[Seat:*]\nallow-guest=false\n" >/etc/lightdm/lightdm.conf.d/50-no-guest.conf'
La commande créé un petit fichier de configuration. Pour réactiver la Session d'invité, supprimez tout simplement ce fichier :
sudo rm /etc/lightdm/lightdm.conf.d/50-no-guest.conf