Aperçu

Les installations LAMP (Linux + Apache + MySQL + PHP/Perl/Python) sont des configurations populaires pour les serveurs Ubuntu. Il existe une pléthore d'applications Open Source écrites en utilisant le jeu d'applications LAMP. Certaines applications LAMP populaires sont les Wikis, les systèmes de gestion de contenu et les logiciel de gestion comme phpMyAdmin.

L'un des avantages de LAMP est sa grande flexibilité, notamment pour les base de données, les serveurs web et les langages de script. Les substituts populaires pour MySQL incluent PostgreSQL et SQLite. Python, Perl et Ruby sont également fréquemment utilisé à la place de PHP. Tandis que Nginx, Cherokee et Lighttpd peuvent remplacer Apache.

Le moyen le plus rapide pour commencer est d'installer LAMP en utilisant tasksel. Tasksel est un outil Debian/Ubuntu qui installe plusieurs paquets liés en tant que « tâches » coordonnées sur votre système. Pour installer un serveur LAMP :

  • Saisissez la commande suivante dans un terminal :

    sudo tasksel install lamp-server
    

Après l'avoir installé, vous serez en mesure d'installer la plupart des applications LAMP de cette façon :

  • Téléchargez une archive contenant les fichiers sources du programme.

  • Décompressez l'archive, généralement dans un répertoire accessible par le serveur Web.

  • Selon l'endroit où la source a été extraite, configurez un serveur web pour servir les fichiers.

  • Configurez le programme pour qu'il se connecte à la base de données.

  • Lancez un script ou allez sur une page de ce programme pour installer la base de données dont il a besoin.

  • Vous pourrez vous servir du programme une fois que toutes ces étapes ont été achevées.

Un des inconvénients de cette méthode est que les fichiers des programmes ne se trouvent pas dans les endroits standard du système de fichiers, ce qui peut entrainer des confusions quant à leur emplacement. Un autre plus important apparaît lors de la mise à jour du programme. Lorsqu'une nouvelle version est distribuée, il vous faudra repasser par toutes ces étapes.

Heureusement, grand nombre de ces applications LAMP sont disponibles dans les dépôts Ubuntu. Cependant, selon le type de programme, vous devrez éventuellement les configurer après-coup.

Cette section explique comment installer des applications LAMP.