Être en sécurité sur internet

Une raison possible pour laquelle vous utilisez Ubuntu est la robustesse de la sécurité pour laquelle les systèmes basés sur Linux sont connus. Une des raisons pour lesquelles Linux est relativement à l'abri des logiciels malveillants et des virus est due au nombre moins important de personnes qui l'utilisent. Les virus ciblent les systèmes d'exploitation connus comme Windows, qui possède une base d'utilisateurs extrêmement large. Les systèmes basés sur Linux sont aussi très sécurisés en raison de leur nature open source, qui permet à des experts de modifier et d'améliorer les caractéristiques relatives à la sécurité incluses dans chaque distribution.

Malgré les mesures prises pour que votre installation d'Ubuntu soit sûre, il existe toujours des failles. Comme un utilisateur moyen sur Internet, vous pouvez toujours être sensible à :

Pour rester à l'écart de tentatives de tromperies en ligne, gardez en mémoire les conseils suivants :

  • Méfiez-vous des courriels, pièces jointes ou liens qui vous sont envoyés par des gens que vous ne connaissez pas.

  • Si l'offre d'un site Web vous paraît trop belle pour être vraie, ou si un site vous demande des informations personnelles qui ne vous paraissent pas justifiées, alors réfléchissez à deux fois sur ce que vous transmettez et sur les conséquences que cela pourrait avoir en matière d'usurpation d'identité ou d'autres crimes.

  • Faites attention de ne pas accorder de permissions super utilisateur (root) à n'importe quelle application, notamment celles que vous n'avez encore jamais utilisées ou celles qui ne sont pas très connues. Accorder à n'importe qui ou n'importe quoi ces privilèges root expose votre ordinateur à de gros risques.

  • Assurez-vous de n'avoir activé que les services à distance nécessaires. Laisser tourner SSH ou VNC en permanence peut être utile, mais cela laisse les ports de votre ordinateur ouverts à toutes tentatives d'intrusion s'ils ne sont pas sécurisés correctement. Pensez à utiliser un pare-feu pour vous protéger de tentatives d'intrusions.