Introduction

Pour réussir la mise en réseau de votre système Ubuntu avec des clients Windows, vous devez fournir et intégrer les services fréquemment utilisés dans les environnements Windows. Ces services permettent le partage des données et des informations sur les ordinateurs et les utilisateurs présents sur le réseau. Ils peuvent être classés selon trois catégories principales suivant leur rôle :

  • Services de partage de fichiers et d'imprimantes. L'utilisation du protocole Server Message Block (SMB) facilite le partage de fichiers, de dossiers, de volumes et le partage des imprimantes sur le réseau.

  • Services d'annuaire. Partage des informations vitales sur les ordinateurs et les utilisateurs du réseau avec des technologies telles que LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) et l'Active Directory® de Microsoft (services d'annuaire).

  • Authentification et Accès. Établir l'identité d'un ordinateur ou d'un utilisateur du réseau et déterminer les informations auxquelles l'ordinateur ou l'utilisateur est autorisé à accéder à l'aide de ces principes et des technologies comme les permissions de fichiers, des politiques de groupe et le service d'authentification Kerberos.

Heureusement, votre système Ubuntu peut fournir toutes ces fonctionnalités des clients Windows et partager les ressources du réseau avec eux. L'un des principaux logiciels inclus dans votre système Ubuntu permettant la mise en réseau avec Windows est la suite Samba composée des applications et outils pour serveur SMB.

Cette partie du guide serveur Ubuntu vous présentera quelques cas d'utilisation de Samba et comment installer et configurer les paquets nécessaires. Vous trouverez de plus amples informations et une documentation complète sur Samba sur le site de Samba.