Préférences du gestionnaire de fichiers

Vous pouvez contrôler si vous faites des simples clics ou des doubles clics sur les fichiers, comment les fichiers texte exécutables sont gérés, et le comportement de la corbeille. Cliquez sur Fichiers dans la barre de menus, choisissez Préférences et sélectionnez l'onglet Comportement.

Comportement

Simple clic pour ouvrir les éléments
Double-clic pour ouvrir les éléments

Par défaut, un simple clic sélectionne les fichiers et un double-clic les ouvre. Il est possible de décider d'ouvrir fichiers et dossiers d'un simple clic. Dans ce mode, il est possible de sélectionner un ou plusieurs fichiers en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Fichiers texte exécutables

Un fichier texte exécutable est un fichier qui contient un programme que vous pouvez lancer (exécuter). Les permissions de fichier doivent également permettre au fichier d'être exécuté comme un programme. Les plus communs sont les scripts Shell, Python et Perl. Ceux-ci ont respectivement des extensions .sh, .py et .pl .

Lorsque vous ouvrez un fichier texte exécutable, vous pouvez choisir entre :

  • Lancer les fichiers texte exécutables lorsqu'ils sont ouverts

  • Afficher les fichiers texte exécutables lorsqu'ils sont ouverts

  • Demander à chaque fois

Si Demander à chaque fois est sélectionné, une boîte de dialogue apparaîtra vous demandant si vous souhaitez exécuter ou afficher le fichier texte sélectionné.

Les fichiers texte exécutables sont aussi appelés scripts. Tous les scripts dans le dossier ~/.local/share/nautilus/scripts apparaîtront dans le menu contextuel pour un fichier dans le sous menu Scripts. Lorsqu'un script est exécuté à partir d'un dossier local, tous les fichiers sélectionnés seront copiés dans le script comme des paramètres. Pour exécuter un script sur un fichier :

  1. Naviguez jusqu'au dossier désiré.

  2. Sélectionnez le fichier souhaité.

  3. Faites un clic droit sur le fichier pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez le script souhaité à exécuter à partir du menu Scripts.

Un script ne recevra aucun paramètre s'il est exécuté à partir d'un dossier distant comme un dossier montrant du contenu Web ou ftp.

Corbeille

Demander avant de vider la corbeille ou de supprimer des fichiers

C'est l'option définie par défaut. Quand la corbeille est vidée, un message s'affiche demandant de confirmer la suppression définitive des fichiers.

Inclure une commande Supprimer qui ignore la corbeille

L'activation de cette option ajoute un élément de menu Supprimer au menu contextuel obtenu suite à un clic droit sur un élément dans l'application Fichiers.

La suppression d'un élément en utilisant l'option de menu Supprimer court-circuite la corbeille. L'élément est définitivement supprimé du système. Il n'y a aucun moyen de le récupérer.