Bazaar
Bazaar est un nouveau système de contrôle de version sponsorisé par Canonical, l'entreprise commerciale à l'origine d'Ubuntu. À la différence de Subversion et CVS qui ne gèrent qu'un modèle centralisé, Bazaar prend aussi en charge un contrôle de version décentralisé, donnant aux gens la capacité de collaborer plus efficacement. En particulier, Bazar est conçu pour maximiser le niveau de participation de la communauté sur des projets libres.
Installation
Depuis un terminal saisissez la commande suivante pour installer bzr :
sudo apt-get install bzr
Configuration
Pour vous présenter à bzr, utilisez la commande whoami comme suit :
$ bzr whoami 'Jean Dupont <jean.dupont@gmail.com>'
Apprentissage de Bazaar
Bazaar et fourni avec une documentation intégrée. Par défaut, elle se situe dans /usr/share/doc/bzr/html. Il est judicieux de commencer par le tutoriel. La commande bzr est également fournie avec une aide intégrée :
$ bzr help
Pour en savoir plus sur une commande truc :
$ bzr help truc
Intégration avec Launchpad
Tout en étant très utile en tant que système autonome, Bazaar offre en option une bonne intégration avec Launchpad, le système de développement collaboratif utilisé par Canonical et la vaste communauté du libre pour gérer et améliorer Ubuntu elle-même. Pour savoir comment Bazaar peut être utilisé pour collaborer sur des projets libres, consultez http://bazaar-vcs.org/LaunchpadIntegration.