Network File System (NFS)

NFS permet à un système de partager des répertoires et des fichiers à travers un réseau. En utilisant NFS, utilisateurs et programmes peuvent accéder aux fichiers de systèmes distants comme s'ils étaient des fichiers locaux.

Parmi les avantages les plus remarquables de NFS, on peut mentionner :

  • Les stations de travail locales utilisent moins d'espace disque parce que les données fréquemment utilisées peuvent être stockées sur une seule machine centrale tout en restant accessibles à d'autres par le réseau.

  • Il n'est pas nécessaire que les utilisateurs disposent d'un répertoire personnel sur chaque machine du réseau. Les répertoires personnels peuvent être centralisés sur le serveur NFS afin d'être accessibles par tout le réseau.

  • Les périphériques de stockage, comme les lecteurs disquettes, les lecteurs de CD-ROM ou les clefs USB, peuvent être utilisés par d'autres machines du réseau. Ceci permet de réduire le nombre de lecteurs de supports amovibles sur un réseau.

Installation

Dans un terminal, saisissez la commande suivante pour installer le serveur NFS :

sudo apt-get install nfs-kernel-server

Configuration

Vous pouvez choisir les répertoires à exporter en les ajoutant au fichier /etc/exports. Par exemple :

/ubuntu *(ro,sync,no_root_squash)
/home *(rw,sync,no_root_squash)

Vous pouvez remplacer * par l'un des formats de nom d'hôte. La formulation du nom d'hôte devrait être la plus précise possible pour éviter que des systèmes indésirables puissent accéder aux points de montage NFS.

Pour démarrer le serveur NFS, saisissez la commande suivante dans un terminal :

sudo service nfs-kernel-server start

Configuration du client NFS

Utilisez la commande mount pour monter un répertoire NFS partagé à partir d'une autre machine, en tapant dans un terminal une commande telle que :

sudo mount exemple.nomhote.com:/ubuntu /local/ubuntu

Le répertoire /local/ubuntu du point de montage doit exister. Il ne devrait y avoir ni fichiers ni sous-répertoires dans le répertoire /local/ubuntu.

Une autre façon de monter un partage NFS à partir d'une autre machine est d'ajouter une ligne au fichier /etc/fstab. La ligne doit comporter le nom d'hôte du serveur NFS, le répertoire du serveur qui doit être partagé, et le répertoire de la machine locale où le partage NFS doit être monté.

La syntaxe générale de la ligne dans le fichier /etc/fstab est celle-ci :

exemple.nomhote.com:/ubuntu /local/ubuntu nfs size=8192,wsize=8192,timeo=14,intr

Si vous avez des difficultés pour monter un volume NFS, assurez-vous que le paquet nfs-common est bien installé sur le poste client. Pour installer nfs-common tapez la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get install nfs-common