phpMyAdmin

phpMyAdmin est un programme LAMP écrit spécifiquement pour administrer les serveurs MySQL. Écrit en PHP et accessible à l'aide d'un navigateur Web, phpMyAdmin fournit une interface graphique pour l'administration des bases de données.

Installation

Avant d'installer phpMyAdmin, il est préférable de pouvoir accéder à une base de données MySQL soit sur le même hôte soit sur un hôte accessible par le réseau. Voir MySQL pour de plus amples informations. Saisissez :

sudo apt-get install phpmyadmin

À l'invite de commandes, choisissez quel serveur Web vous souhaitez configurer pour phpMyAdmin. Nous utiliserons le serveur Apache2 par la suite.

In a browser go to http://servername/phpmyadmin, replacing servername with the server's actual hostname. At the login, page enter root for the username, or another MySQL user, if you have any setup, and enter the MySQL user's password.

Une fois identifié et si vous avez les droits nécessaires, vous pouvez changez le mot de passe root, gérer les utilisateurs, les tables, etc.

Configuration

Les fichiers de configuration de phpMyAdmin sont situés dans /etc/phpmyadmin. Le fichier principal de configuration est /etc/phpmyadmin/config.inc.php. Il contient les options qui s'appliquent globalement à phpMyAdmin.

Afin d'utiliser phpMyAdmin pour administrer une base de données MySQL d'un autre serveur, modifiez /etc/phpmyadmin/config.inc.phpen conséquence :

$cfg['Servers'][$i]['host'] = 'db_server';

Remplacez db_server par le nom du serveur distant ou par son adresse IP. Assurez-vous que l'hôte de phpMyAdmin a les droits nécessaires pour accéder à cette base de données distante.

Une fois phpMyAdmin configuré, déconnectez-vous et connectez-vous à nouveau. Vous devriez accéder au nouveau serveur.

Les fichiers config.header.inc.php et config.footer.inc.php sont utilisés pour ajouter un en-tête et un pied de page HTML à phpMyAdmin.

Un autre fichier de configuration important, /etc/phpmyadmin/apache.conf lié à /etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf, est utilisé pour configurer Apache2 pour que le serveur puisse afficher le site de phpMyAdmin. Le fichier contient les directives pour charger PHP, les droits d'accès des répertoires, etc. Voir HTTPD - serveur Web Apache2 pour de plus amples informations à propos du paramétrage d'Apache2

Références

  • La documentation de phpMyAdmin est fournie avec le paquet phpmyadmin et peut être affichée en cliquant sur le lien Documentation de phpMyAdmin (point d'interrogation dans une bulle) se trouvant juste en dessous du logo phpMyAdmin. La documentation officielle est aussi accessible en ligne à phpMyAdmin.

  • Mastering phpMyAdmin est aussi une bonne source d'informations.

  • Une troisième ressource est la page du wiki Ubuntu sur phpMyAdmin (en anglais).