Saisir les caractères spéciaux

Vous pouvez saisir et afficher des milliers de caractères en provenance de systèmes d'écriture du monde entier, même ceux qui sont absents de votre clavier. Vous trouverez sur cette page une liste des différentes méthodes pour saisir des caractères spéciaux.

Table de caractères

GNOME inclut une application « Table de caractères » qui vous permet de consulter tous les caractères au format Unicode. Utilisez cette table pour trouver le caractère que vous recherchez ensuite, copiez-le et collez-le où vous en avez besoin.

Vous pouvez trouver la Table de caractères dans le Tableau de bord. Pour plus d'informations sur la table de caractères, voyez le manuel pour la table de caractères.

Points de code

Vous pouvez saisir n'importe quel caractère Unicode à partir de votre clavier en utilisant son point de code. Chaque caractère est identifié par un point de code numérique à quatre caractères. Pour connaître le point de code d'un caractère, recherchez-le dans la table de caractères et regardez dans la barre d'état ou dans l'onglet Détails du caractère. Le point de code est représenté par les quatre caractères qui suivent U+.

Pour saisir un caractère via son point de code, appuyez sur Ctrl+Maj+U, saisissez le point de code à quatre caractères et appuyez sur Entrée. Si vous utilisez fréquemment des caractères auxquels vous ne pouvez pas facilement accéder avec d'autres méthodes, vous trouverez sans doute utile de mémoriser le point de code de ces caractères de manière à les saisir rapidement.

Sources d'entrée

Vous pouvez faire en sorte que votre clavier se comporte comme un clavier pour une autre langue, sans tenir compte des lettres imprimées sur les touches. Vous pouvez même basculer entre différentes sources d'entrée en utilisant une icône de la barre de menu. Pour apprendre comment, voir Utiliser des sources d'entrée alternatives.