Ajouter des sources de logiciels supplémentaires

Des logiciels sont disponibles à partir de sources tierces, ainsi qu'à partir des sources de logiciels par défaut d'Ubuntu. Si vous souhaitez installer un logiciel à partir d'une source tierce, vous devez l'ajouter à la liste des dépôts d'Ubuntu.

Ajoutez seulement des dépôts de logiciels provenant de sources en lesquelles vous avez confiance !

La sécurité et la fiabilité des dépôts de logiciels tiers ne sont pas vérifiées par les membres d'Ubuntu. Il est possible qu'un logiciel de ces dépôts puisse endommager votre ordinateur.

Installer d'autres dépôts

  1. Cliquez sur l'icône de la Logithèque Ubuntu dans le lanceur, ou cherchez « Logithèque Ubuntu » dans la barre de recherche du tableau de bord.

  2. Lorsque la Logithèque se lance, cliquez sur Modifier ▸ Sources de logiciels

  3. Vous allez être invité à entrer votre mot de passe. Ceci fait, basculez sur l'onglet Autres logiciels.

  4. Cliquez sur Ajouter… et entrez la ligne APT du dépôt. Celle-ci devrait être disponible à partir du site web du dépôt, et devrait être similaire à :

    deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ utopic main

  5. Cliquez sur Ajouter une source de mises à jour puis fermez la fenêtre « Sources de logiciels ». La logithèque Ubuntu va ensuite mettre à jour la liste des logiciels disponibles.

Activer le dépôt des partenaires de Canonical

Le dépôt des partenaires de Canonical offre quelques applications propriétaires qui ne coûtent rien à l'utilisation, mais dont le code source est fermé. Il inclut des logiciels comme Skype, Adobe Reader et Adobe Flash Plugin. Les logiciels de ce dépôt apparaissent dans les résultats de recherche de la Logithèque Ubuntu, mais ils ne seront pas installables tant que ce dépôt n'aura pas été activé.

Pour activer ce dépôt, suivez les étapes ci-dessus pour ouvrir l'onglet Autres logiciels dans Sources de logiciels. Si vous voyez le dépôt Partenaires de Canonical dans la liste, assurez-vous qu'il soit coché puis fermez la fenêtre des Sources de logiciels. Si vous ne le voyez pas, cliquez sur Ajouter puis saisissez :

deb http://archive.canonical.com/ubuntu utopic partner

Cliquez sur Ajouter une source de mise à jour puis fermez la fenêtre des Sources de logiciels. Attendez un moment afin que la Logithèque Ubuntu télécharge les informations du dépôt.