Définition de raccourcis clavier
Pour modifier la ou les touches d'un raccourci clavier :
Cliquez sur l'icône en forme de dans le menu système et sélectionnez Paramètres système....
Ouvrez Clavier et sélectionnez l'onglet Raccourcis.
Sélectionnez une catégorie dans le panneau latéral, et la ligne correspondant à l'action désirée sur la droite. La définition de raccourci actuel va être changée en Nouvel accélérateur...
Maintenez enfoncée la combinaison de touches souhaitée, ou appuyez sur Retour Arrière pour effacer.
Raccourcis personnalisés
Pour créer vos propres raccourcis clavier :
Sélectionnez Raccourcis personnalisés dans le panneau de gauche, et cliquez sur le bouton + (ou cliquez sur le bouton + dans n'importe quelle catégorie). La fenêtre Raccourci personnalisé apparaitra.
Tapez un Nom pour identifier le raccourci, et une Commande pour lancer une application, ensuite cliquez sur Appliquer. Par exemple, si vous vouliez un raccourci pour ouvrir Rhythmbox, vous pourriez le nommer Musique et utiliser la commande qui exécute Rhythmbox.
Cliquez sur le mot Désactivé dans la ligne qui vient d'être ajoutée. Quand il devient Nouveau raccourci…, appuyez sur la combinaison de touches de raccourci souhaitée.
Le nom de la commande que vous saisissez doit être une commande système valide. Vous pouvez vérifier que la commande fonctionne en ouvrant un Terminal et en la saisissant dedans. Il est possible que la commande ouvrant une application n'aie pas exactement le même nom que l'application elle-même.
Si vous voulez modifier la commande qui est associée à un raccourci clavier personnalisé, double-cliquez sur le nom du raccourci. La fenêtre Raccourci personnalisé apparaît et vous pouvez modifier la commande.