Utiliser des sources d'entrée alternatives
Il existe des centaines d'agencements de claviers différents pour les différentes langues. Même pour une seule langue, il existe souvent de nombreux agencements de clavier, comme l'agencement Dvorak pour l'anglais. Vous pouvez modifier votre clavier afin qu'il se comporte comme un autre clavier, sans tenir compte des lettres et des symboles imprimés sur les touches. C'est utile si vous jonglez souvent entre plusieurs langues.
Certaines langues, comme le chinois ou le coréen, ont besoin d'une méthode d'entrée plus complexe qu'une simple touche pour les tables de caractères. En conséquence, certaines des sources d'entrée que vous pouvez choisir permettent une telle méthode. En apprendre plus à ce sujet dans la section Méthodes d'entrée complexes.
Ajouter des sources d'entrée
Cliquez sur l'icône en forme de dans le menu système et sélectionnez Paramètres système....
Dans la section Personnel, cliquez sur Saisie de texte
Cliquez sur le bouton +, sélectionnez une source d'entrée et cliquez sur Ajouter.
Vous pouvez voir une image de n'importe quelle source en la sélectionnant dans la liste et en cliquant sur .
La source par défaut est la source en tête de liste. Utilisez les boutons ↑ et ↓ pour faire monter et descendre les sources dans la liste.
Si vous sélectionnez une source avec une méthode d'entrée, vous pouvez cliquer sur pour accéder à la boîte de dialogue « Préférences » de cette méthode si disponible.
-
Certaines variantes d'agencement de clavier rarement utilisées ne sont pas incluses par défaut dans la liste des sources d'entrée disponibles lorsque vous cliquez sur le bouton +. Pour étendre cette liste, vous pouvez ouvrir une fenêtre de terminal en appuyant sur Ctrl+Alt+T et en exécutant cette commande :
gsettings set org.gnome.desktop.input-sources show-all-sources true
Indicateur de source d'entrée
Vous pouvez rapidement basculer entre les sources sélectionnées en utilisant l'indicateur de source d'entrée dans la barre de menu. Le menu affichera un bref identifiant pour la source actuelle, tel que Fr pour l'agencement standard en Français ou un symbole en cas de source qui utilise une méthode spéciale d'entrée, par exemple le Chinois (Chewing). Cliquez sur l'indicateur de source d'entrée et sélectionnez à partir du menu la source que vous souhaitez utiliser.
Raccourcis clavier
Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier pour basculer rapidement entre vos sources d'entrées sélectionnées. Par défaut, le raccourcis pour basculer sur la source suivante est Super+Espace, mais vous pouvez le modifier :
Cliquez sur l'icône en forme de dans le menu système et sélectionnez Paramètres système....
Dans la section Personnel, cliquez sur Saisie de texte
Cliquez sur la définition du raccourci actuelle sous le texte Basculer vers la source suivante en utilisant.
Lorsque la définition du raccourci s'est transformée en Nouveau raccourci..., appuyez sur les touches que vous voulez utiliser en temps que nouveau raccourci.
Réglez la source d'entrée pour toutes les fenêtres ou individuellement pour chaque fenêtre
Lorsque vous utilisez plusieurs sources, vous pouvez choisir que toutes les fenêtres utilisent la même source ou régler une source différente pour chaque fenêtre. Utiliser une source différente pour chaque fenêtre est utile, par exemple si vous êtes en train d'écrire un article dans une autre langue dans une fenêtre de traitement de texte. Votre sélection de source d'entrée sera mémorisée pour chaque fenêtre lorsque vous basculez entre elles.
Par défaut, les nouvelles fenêtres utiliseront la source d'entrée par défaut. Vous pouvez choisir à la place qu'elles utilisent la source de la fenêtre que vous utilisiez en dernier.
Méthodes d'entrée complexes
Les structures logicielles recommandées pour les méthodes de saisie sont IBus et Fcitx. Ce dernier est la structure logicielle par défaut dans Ubuntu pour le chinois, le japonais, le coréen et le vietnamien.
Les options de sources d'entrée avec des méthodes d'entrée sont disponibles uniquement si le moteur de la méthode d'entrée respective (IM) est installé. Lorsque vous installez une langue, un moteur IM approprié est automatiquement installé, le cas échéant.
Par exemple, pour se préparer à saisir en coréen (hangul) sur un système anglais, procédez comme suit :
Installez le coréen. Un des paquets installés est fcitx-hangul, le moteur Hangul IM pour Fcitx.
Fermez Prise en charge des langues et ouvrez-la de nouveau.
Sélectionnez fcitx en tant que Méthode d'entrée clavier.
Déconnectez-vous puis reconnectez-vous.
Cliquez sur l'icône en forme de dans le menu système et sélectionnez Paramètres système....
Dans la section Personnel, cliquez sur Saisie de texte
Cliquez sur le bouton +, sélectionnez Hangul (Fcitx) et cliquez sur Ajouter.
Ceci rendra Hangul disponible dans l'indicateur de saisie Fcitx de la barre de menu (la conception diffère de l'équivalent IBus).
Si vous préférez un autre moteur IM que celui qui est installé automatiquement lorsque vous installez une langue, vous pouvez installer le moteur IM IBus ou Fcitx de votre choix, séparément.