Serveur IRC

Le dépôt Ubuntu vous propose de nombreux serveurs Internet Relay Chat. Cette section explique comment installer et configurer le serveur IRC original ircd-irc2.

Installation

Pour installer ircd-irc2, exécutez la commande suivante dans un terminal :

sudo apt install ircd-irc2

Les fichiers de configuration sont enregistrés dans le répertoire /etc/ircd. Les documents sont disponible dans le répertoire /usr/share/doc/ircd-irc2.

Configuration

Le paramétrage d'IRC peut être fait dans le fichier de configuration /etc/ircd/ircd.conf. Vous pouvez définir le nom d'hôte IRC dans ce fichier en modifiant la ligne suivante :

M:irc.localhost::Debian ircd default configuration::000A

Assurez-vous d'ajouter un alias DNS pour votre nom d'hôte IRC. Par exemple, si vous définissez irc.livecipher.com comme nom d'hôte IRC, assurez-vous que irc.livecipher.com puisse être résolu par votre serveur de nom de domaine. Le nom d'hôte IRC doit être différent de votre nom d'hôte local.

Les détails de l'administrateur IRC peuvent être configurés en modifiant la ligne suivante :

A:Organization, IRC dept.:Daemon <ircd@example.irc.org>:Client Server::IRCnet:

Vous pouvez ajouter des lignes spécifiques pour configurer la liste des ports d'écoute IRC, les droits Opérateurs, l'authentification client, etc. Pour plus d'informations, voir l'exemple de fichier de configuration /usr/share/doc/ircd-irc2/ircd.conf.example.gz.

La bannière IRC à afficher dans le client IRC, quand l'utilisateur se connecte au serveur, peut être modifiée dans le fichier /etc/ircd/ircd.motd.

Après les modifications nécessaires du fichier de configuration, vous pouvez redémarrer le serveur IRC avec la commande suivante :

sudo systemctl restart ircd-irc2.service

Références

Les autres serveurs IRC disponibles dans les dépôts Ubuntu pourront également vous intéresser. Parmi ceux-ci, on notera ircd-ircu et ircd-hybrid.

  • Voir la FAQ IRCD pour plus d'informations sur le serveur IRC.