pam_motd
Lorsque vous ouvrez une session sur un serveur Ubuntu, vous avez sans doute remarqué le message du jour (MOTD : Message Of The Day). Cette information est obtenue et affichée grâce à ces quelques paquets :
-
landscape-common : fournit les bibliothèques de base pour landscape-client, nécessaires à la gestion des systèmes avec Landscape (propriétaire). Cependant, le paquet inclut aussi l'utilitaire landscape-sysinfo qui est chargé de l'affichage des données de base du système comprenant cpu, mémoire, espace disque, etc. Par exemple :
Charge système : 0.0 Processus : 76 Utilisation de / : 30.2% sur 3.11Go Utilisateurs connectés : 1 Utilisation mémoire : 20% Adresse IP pour eth0 : 10.153.107.115 Utilisation du fichier d'échange : 0% Mettez ces données sous forme de graphique et gérez ce système sur https://landscape.canonical.com/
Vous pouvez executer landscape-sysinfo manuellement à n'importe quel moment.
-
update-notifier-common : fournit des informations sur des mises à jour de paquets disponibles, vérification du système de fichiers imminente (fsck), et redémarrages nécessaires (par exemple : après une mise à niveau du noyau).
pam_motd exécute les scripts du fichier /etc/update-motd.d dans l'ordre de nommage des scripts. La sortie de ces scripts est écrite dans le fichier /var/run/motd, tout en gardant l'ordre numérique, puis concaténé avec le fichier /etc/motd.tail.
Vous pouvez ajouter des informations dynamiques au message du jour (MOTD). Par exemple, pour ajouter la météo locale :
-
Installez d'abord le paquet weather-util
sudo apt install weather-util
-
Le programme weather utilise les données METAR de la National Oceanic and Atmospheric Administration et les prévisions du National Weather Service. Pur avoir les informations locales, vous aurez besoin de l'indicateur à 4 caractères du lieu désiré. Vous pouvez le trouver en cherchant sur le site National Weather Service
Bien que le National Weather Service soit une agence gouvernementale américaine, il y a des stations météo disponibles pour le monde entier. Cependant, toutes les informations météorologiques en dehors des États-Unis ne sont pas forcement disponibles.
-
Créez /usr/local/bin/local-weather, simple script shell pour utiliser weather avec votre indicateur :
#!/bin/sh # # # Affiche les informations météorologiques locales pour le MOTD. # # # Remplacez KINT par votre station météo locale. # Des stations locales sont disponibles ici : http://www.weather.gov/tg/siteloc.shtml echo weather -i KINT echo
-
Rendez le script exécutable :
sudo chmod 755 /usr/local/bin/local-weather
-
Ensuite, créez un lien symbolique vers /etc/update-motd.d/98-local-weather :
sudo ln -s /usr/local/bin/local-weather /etc/update-motd.d/98-local-weather
-
Pour terminer, déconnectez-vous du serveur et reconnectez-vous pour voir le nouveau MOTD.
Vous devriez maintenant être accueillis avec des informations utiles, et des informations sur la météo locale peut-être pas très utiles. Espérons que l'exemple de l'application local-weather démontre la flexibilité de pam_motd.
Ressources
-
See the update-motd man page for more options available to update-motd.
-
Le paquet Debian du jour (Debian Package of the Day) : weather (en anglais) contient plus de renseignements sur l'utilisation de weather.