Aptitude

Launching Aptitude with no command-line options, will give you a menu-driven, text-based front-end to the Advanced Packaging Tool (APT) system. Many of the common package management functions, such as installation, removal, and upgrade, can be performed in Aptitude with single-key commands, which are typically lowercase letters.

Aptitude est le mieux adapté pour l'utilisation dans un environnement de terminal non graphique pour assurer le bon fonctionnement des touches de commande. Vous pouvez démarrer l'interface de menus de Aptitude en tant qu'utilisateur normal en tapant la commande suivante dans un terminal :

 
 sudo aptitude 
 

Lorsque Aptitude démarre, vous verrez une barre de menu en haut de l'écran et deux panneaux en dessous de cette barre. Le volet supérieur contient les catégories de paquets, comme Nouveaux paquets et Paquets non installés. Le volet inférieur contient des informations concernant les paquets et leurs catégories.

L'utilisation de Aptitude pour gérer des paquets est assez immédiate, et l'interface utilisateur facilite l'exécution des tâches usuelles. Voici des exemples des fonctions fréquentes de gestions de paquets dans Aptitude :

  • Installer des paquets : Pour installer un paquet, localisez le via la catégorie des paquets non installés en utilisant les flèches du clavier et la touche ENTRÉE. Mettez le paquet désiré en surbrillance et appuyez sur la touche +. L'entrée du paquet devrait devenir verte, indiquant le marquage pour l'installation. Maintenant, appuyez sur g pour que les actions du paquet soient présentées. Appuyez encore sur g, le téléchargement et l'installation du paquet commenceront. Ceci terminé, appuyez sur ENTRÉE pour retourner au menu.

  • Supprimer des paquets : pour supprimer un paquet, localisez le via la catégorie des paquets installés en utilisant les flèches du clavier et la touche ENTRÉE. Mettez en surbrillance le paquet que vous souhaitez supprimer et appuyez sur -. L'entrée du paquet devrait devenir rose, indiquant le marquage pour la suppression. Maintenant appuyez sur g pour que les actions du paquet soient présentées. Appuyez encore sur g, la suppression du paquet commencera. Ceci terminé, appuyez sur ENTRÉE pour retourner au menu.

  • Mise à jour de l'index des paquets : Pour mettre à jour l'index des paquets, appuyez simplement sur la touche u. La mise à jour des paquets commencera.

  • Mise à niveau des paquets : pour mettre à niveau les paquets, effectuez la mise à jour de l'index des paquets comme détaillé ci-dessus et appuyez sur u pour marquer les paquets ayant des mises à jour. Maintenant, appuyer sur la touche g au moyen de laquelle un résumé de l'action des paquets sera présenté. Appuyez de nouveau sur g, le téléchargement et l'installation commenceront. Ceci terminé, appuyez sur ENTRÉE pour retourner au menu.

La première colonne d'information affichée dans la liste des paquets du panneau du haut, lorsqu'on examine réellement des paquets, liste l'état actuel du paquet et utilise la syntaxe suivante pour décrire l'état du paquet :

  • i : paquets installés

  • c : le paquet n'est plus installé, mais sa configuration est conservée sur le système

  • p : purgé du système

  • v : paquet virtuel

  • B : paquet cassé

  • u : fichiers décompressés, mais paquet pas encore configuré

  • C : à moitié configuré - la configuration a échoué et nécessite d'être réparée

  • H : à moitié installé - la suppression a échoué et nécessite d'être réparée

Pour quitter Aptitude, appuyez simplement sur la touche q et confirmez que vous désirez fermer le logiciel. Beaucoup d'autres fonctions sont disponibles à partir du menu d'Aptitude, en appuyant sur la touche F10.

Ligne de commande Aptitude

Vous pouvez également utiliser Aptitude comme un outil en lignes de commande, similaire à apt-get. Pour installer le paquet nmap avec les dépendances nécessaires, comme dans l'exemple de apt-get, vous pouvez utiliser la commande suivante :

sudo aptitude install nmap
Pour supprimer ce même paquet, vous pouvez utiliser la commande :
sudo aptitude remove nmap
Consultez les pages de man pour plus de détails sur les options de lignes de commande pour Aptitude.