Serveur de fichiers

Une des méthodes les plus courantes pour mettre Ubuntu et Windows en réseau est de configurer Samba en serveur de fichiers. Cette section décrit l'installation d'un serveur Samba afin de partager des fichiers avec des clients Windows.

Le serveur sera configuré pour partager des fichiers avec n'importe quel client sur le réseau sans demander de mot de passe. Si votre environnement nécessite des contrôles d'accès plus stricts, consultez Sécurisation du serveur de fichiers et d'impression

Installation

La première étape consiste à installer le paquet samba. Dans un terminal saisissez :

sudo apt-get install samba

C'est tout ce que vous avez à faire. Vous êtes maintenant prêt à configurer Samba pour partager des fichiers.

Configuration

Le fichier de configuration principal de Samba est /etc/samba/smb.conf. Le fichier de configuration par défaut est amplement commenté afin d'expliquer les nombreuses directives de configuration.

Le fichier de configuration ne contient pas toutes les options disponibles. Consultez la page man de smb.conf ou Samba HOWTO Collection (en) pour plus de détails.

  1. Tout d'abord, modifiez les couples clé/valeur suivantes dans la section [global] de /etc/samba/smb.conf :

       workgroup = EXAMPLE
       …
       security = user
    

    Le paramètre security situé plus bas dans la section [global] est commenté par défaut. Modifiez également EXEMPLE afin de l'adapter à votre environnement.

  2. Créez une nouvelle section à la fin du fichier (ou décommentez un des exemples) pour le dossier à partager :

    [share]
        comment = Dossier partagé sur le serveur Ubuntu
        path = /srv/samba/share
        browsable = yes
        guest ok = yes
        read only = no
        create mask = 0755
    
    • comment : une brève description du partage. Adaptez-le à vos besoins.

    • path : l'emplacement du dossier à partager.

      Cet exemple utilise /srv/samba/nom_partage car selon la norme de la hiérarchie des systèmes de fichiers (Filesystem Hierarchy Standard (FHS)), /srv est l'emplacement où doivent se trouver les données à servir sur le réseau. Techniquement, les partages Samba peuvent être placés n'importe où sur le système de fichiers tant que les permissions sont correctes, mais le respect des standards est recommandé.

    • browsable : autorise les clients Windows à parcourir le répertoire partagé en utilisant l'explorateur de fichiers de Windows.

    • guest ok : permet aux clients de se connecter au répertoire partagé sans fournir de mot de passe.

    • read only : détermine si le partage est en lecture seule ou si les privilèges en écriture sont accordés. Les droits d'écriture sont accordés seulement si la valeur est no. Comme on le voit dans cet exemple, si la valeur est yes, alors l'accès au partage est en lecture seule.

    • create mask : détermine les permissions des fichiers nouvellement créés.

  3. Maintenant que Samba est configuré, le répertoire doit être créé et les permissions modifiées. Depuis un terminal, tapez :

    sudo mkdir -p /srv/samba/share
    sudo chown nobody.nogroup /srv/samba/share/
    

    L'argument -p indique à mkdir de créer l'entière arborescence du répertoires si elle n'existe pas.

  4. Pour finir, redémarrez les services samba pour activer la nouvelle configuration :

    sudo restart smbd
    sudo restart nmbd
    

Notez bien que la configuration ci-dessus donne un accès complet à n'importe quel client sur le réseau local. Pour une configuration plus sécurisée, consultez Sécurisation du serveur de fichiers et d'impression.

À partir d'un client Windows, vous devriez maintenant être en mesure d'accéder au serveur de fichiers Ubuntu et de voir le répertoire partagé. Si votre client n'affiche pas votre partage automatiquement, essayez d'accéder à votre serveur par son adresse IP, par exemple, \ \ 192.168.1.1, dans une fenêtre de l'Explorateur Windows. Pour vérifier que tout fonctionne essayez de créer un répertoire à partir de Windows.

Pour créer d'autres partages, ajoutez de nouvelles sections [dir] dans /etc/samba/smb.conf et redémarrez Samba. Assurez-vous seulement que le répertoire que vous souhaitez partager existe et qu'il possède les permissions idoines.

Le partage de fichier nommé "[partage]" et le chemin /srv/samba/share ne sont que des exemples. Adaptez le nom des partages et des chemins à votre environnement. C'est une bonne idée de nommer un partage d'après le nom d'un répertoire sur le système de fichiers. Un autre exemple pourrait être un nom de partage [qa] avec un chemin /srv/samba/qa.

Ressources