Tester la performance d'un disque

Il est recommandé que vous sauvegardiez les fichiers importants avant de tester la performance d'un disque.

Une partie du test de performance (le test d'écriture) est facultatif. Si vous choisissez de le faire, Disques aura besoin de l'accès exclusif à ce disque. Si vous souhaitez faire le test complet de performance (y compris le test d'écriture) sur le disque à partir duquel démarre Ubuntu, vous pouvez créer un disque de démarrage, démarrer à partir de celui-ci et effectuer le test complet de performances à partir de cette instance d'Ubuntu.

Pour tester la performance d'un disque :

  1. Ouvrez Disques à partir du Tableau de bord.

  2. Choisissez le disque souhaité dans la liste du volet de gauche.

  3. Click the window menu Window menu icon and select Benchmark Disk....

  4. Cliquez sur Lancer le test de performance... et ajustez les paramètres de Taux de transfert et de Temps d'accès comme vous le souhaitez.

  5. Cliquez sur Lancer le test de performance... pour lancer les tests. Des privilèges administrateur peuvent être nécessaires. Saisissez votre mot de passe ou le mot de passe du compte administrateur nécessaire.

    Si Faire aussi un test de performance-écriture est coché, le test de performance mesurera à quelle vitesse les données peuvent être lues et écrites depuis ou vers le disque. Ceci prendra plus de temps pour faire le test.

Lorsque le test de performances sera terminé, les résultats apparaîtront sur le graphique. Les points verts et les lignes connectées indiquent les échantillons pris ; ceci correspond au temps d'accès sur l'axe de droite par rapport au temps passé durant le test sur l'axe du bas. La ligne bleue représente les taux de lecture, tandis que la ligne rouge représente les taux d'écriture ; ceux-ci sont affichés comme des taux d'accès aux données sur l'axe de gauche, tracés en fonction du pourcentage du disque parcouru, de l'extérieur jusqu'au centre, le long de l'axe du bas.