Configuration

La configuration du système de dépôt de l'Outil d'empaquetage avancé (APT) est stockée dans le fichier /etc/apt/sources.list et dans le repertoire /etc/apt/sources.list.d. Un exemple de ce fichier y est référencé, ainsi que des informations sur l'ajout ou la suppression de références de dépôt.

Vous pouvez modifier le fichier pour activer ou désactiver certains dépôts. Par exemple, pour désactiver la nécessité d'insérer le CD-ROM Ubuntu à chaque fois que vous faites une opération sur les paquets, mettez simplement en commentaire la ligne appropriée qui se trouve au début du fichier :

# no more prompting for CD-ROM please
# deb cdrom:[Ubuntu 16.04 _Xenial Xerus_ - Release i386 (20111013.1)]/ xenial main restricted

Dépôts supplémentaires

En plus des dépôts de paquets officiellement supportés disponibles pour Ubuntu, il existe d'autres dépôts entretenus par la communauté qui mettent à votre disposition des milliers d'autres paquets. Deux des dépôts les plus populaires sont Universe et Multiverse. Ces derniers ne sont pas officiellement supportés par Ubuntu, mais du fait qu'ils sont entretenus par la communauté, ils fournissent en général des paquets qui sont sûrs pour votre ordinateur Ubuntu.

Les paquets du dépôt Multiverse posent souvent des problèmes de licence qui empêchent de les distribuer avec un système d'exploitation libre. Ils peuvent de plus être interdits par la législation de certains pays.

Soyez attentifs au fait que ni le dépôt Universe ni le dépôt Multiverse ne contiennent des paquets officiellement pris en charge. Il peut donc ne pas y avoir de mises à jour de sécurité pour ces paquets.

De nombreuses autres sources de paquets sont disponibles, et ne proposent parfois qu'un seul paquet, c'est le cas des sources proposés par les développeurs d'une application unique. Vous devriez cependant toujours faire très attention quand vous utilisez des sources exotiques. Recherchez des sources et des paquets avec prudence avant d'effectuer une installation. Certains paquets provenant de sources non fiables peuvent rendre votre système instable ou inutilisable à certains égards.

Les dépôts Universe et Multiverse sont activés par défaut, mais si vous voulez les désactiver, modifiez le fichier /etc/apt/sources.list et commentez les lignes suivantes :

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial universe multiverse
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial universe multiverse

deb http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
deb-src http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
deb http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe
deb-src http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe

deb http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
deb-src http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
deb http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse
deb-src http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse