Modification d'une connexion sans fil

Ce tutoriel décrit toutes les options disponibles pour modifier une connexion sans fil. Pour modifier une connexion, cliquez sur Menu réseau dans la barre de menu et sélectionnez Modification des connexions.

La plupart des réseaux vont fonctionner normalement si vous laissez ces paramètres à leurs valeurs par défaut et vous n'avez sans doute pas besoin d'y toucher. Beaucoup de ces options sont là uniquement pour vous donner un meilleur contrôle sur des réseaux plus sophistiqués.

Disponible à tous les utilisateurs / Connexion automatique

Connexion automatique

Cochez cette option si vous voulez que votre ordinateur essaie de ce connecter à ce réseau sans fil dès qu'il est dans son rayon de capture.

S'il y a plusieurs réseaux à connexion automatique dans le rayon de capture, l'ordinateur se connecte au premier de la liste de l'onglet Sans fil de la fenêtre Connexions réseau. Il ne se déconnectera pas de celui-ci, même si un autre vient juste d'apparaître dans son rayon de capture.

Disponible à tous les utilisateurs

Cochez cette case si vous souhaitez que tous les utilisateurs de cet ordinateur puissent avoir accès à ce réseau. Si le réseau est protégé par mot de passe WEP/WPA et que vous avez coché cette option, vous n'aurez à saisir ce mot de passe qu'une seule fois. Les autres utilisateurs pourront s'y connecter sans connaître ce mot de passe.

Si cette option est cochée, seul l'administrateur est autorisé à modifier les paramètres de ce réseau. Il doit s'identifier avec son mot de passe d'administrateur.

Réseau sans fil

SSID

C'est le nom du réseau sans fil auquel vous êtes connecté, aussi connu sous la dénomination de Service Set Identifier. Ne le modifiez pas, à moins d'avoir aussi changé le nom du réseau sans fil (comme par exemple en modifiant les paramètres du routeur ou de votre box).

Mode

Utiliser ceci pour spécifier si vous êtes connecté à un réseau en Infrastructure (un réseau auquel les ordinateurs se connectent par liaison sans fil à une station de base centrale ou un routeur) ou un réseau Ad-hoc (pour lequel il n'y a pas de station de base et pour lequel les ordinateurs du réseau se connectent entre eux). La plupart des réseaux sont en infrastructure ; vous pourriez cependant vouloir définir votre propre réseau ad-hoc.

Si vous choisissez Ad-hoc, vous allez voir deux autres options, Bande et Canal. Elles déterminent sur quelle fréquence le réseau sans fil ad-hoc va fonctionner. Certains ordinateurs ne peuvent travailler que sur certaines bandes passantes (par exemple seulement sur A ou sur B/G, de sorte qu'il vous faut choisir une fréquence que tous les ordinateurs du réseau ad-hoc peuvent utiliser. Dans des endroits très fréquentés, il peut y avoir plusieurs réseaux sans fil partageant le même canal ; ceci peut ralentir votre connexion et vous amener à changer de canal.

BSSID

C'est le Basic Service Set Identifier. Le SSID (voir ci-dessus) est le nom du réseau compréhensible par l'humain ; le BSSID est un nom compréhensible par l'ordinateur (c'est une chaîne de lettres et de chiffres supposée unique et spécifique au réseau sans fil). Si un réseau est masqué, il n'a pas de SSID, mais il a un BSSID.

Adresse MAC du périphérique

Une adresse MAC est le code d'identification d'un périphérique (comme une carte sans fil, une carte Ethernet ou un routeur). Chaque périphérique susceptible d'être connecté à un réseau possède une adresse MAC unique qui lui est attribuée en usine.

Cette option vous permet de changer l'adresse MAC de votre carte réseau.

Adresse MAC clonée

Votre périphérique réseau (carte sans fil) peut simuler avoir une adresse MAC différente. Cet artifice est utile si votre périphérique ou votre service ne communique qu'avec une certaine adresse MAC (par exemple un modem large bande câblé). Si vous mettez cette adresse MAC dans la case adresse MAC clonée, le périphérique ou le service va penser que votre ordinateur possède l'adresse MAC clonée plutôt que la vraie.

MTU

Ce paramètre modifie la Maximum Transmission Unit (unité maximum de transmission), qui n'est autre que la taille maximum qu'un paquet de données peut avoir pour être envoyé sur le réseau. Quand des fichiers sont transmis par le réseau, les données sont fragmentées en petits morceaux (ou paquets). La taille optimum de la MTU pour votre réseau dépend de la possibilité de pertes pendant le transfert (due aux parasites de la connexion) et à la vitesse de transmission. Généralement, il est inutile de modifier ce paramètre.

Sécurité sans fil

Sécurité

Ceci définit le type de chiffrement utilisé par votre réseau. Les connexions chiffrées empêchent l'interception de votre connexion sans fil, de sorte que personne ne peut ni « écouter » ni voir quels sites Web vous visitez, entre autre.

Certains types de chiffrements sont plus puissants que d'autres, mais peuvent ne pas être supportés par des équipements sans fil anciens. Normalement, il vous faut saisir un mot de passe pour vous connecter ; des types de sécurités plus sophistiqués peuvent aussi demander un nom d'utilisateur et un « certificat » numérique. Consultez Significations de WEP et WPA pour plus d'explications sur les types les plus courants de chiffrement.

Paramètres IPv4

Ouvrez cet onglet pour définir des informations comme l'adresse IP de votre ordinateur et quels serveurs DNS il doit utiliser. Changez la Méthode pour voir les différentes possibilités d'obtenir/définir cette information.

Les méthodes suivantes sont disponibles :

Automatique (DHCP)

Obtient automatiquement les informations à partir d'un serveur DHCP, comme l'adresse IP et le serveur DNS à utiliser. Un serveur DHCP est un ordinateur (ou un autre périphérique, par exemple un routeur) connecté au réseau et qui décide quels paramètres réseau votre ordinateur doit avoir - lors de votre première connexion au réseau, votre machine se voit attribuer automatiquement les paramètres corrects. La plupart des réseaux fonctionnent sur DHCP.

Adresses automatiques uniquement (DHCP)

Si vous choisissez ce paramètre, votre ordinateur obtient son adresse IP automatiquement d'un serveur DHCP, mais vous devez configurer manuellement les autres détails (comme le choix du serveur DNS à utiliser).

Manuel

Choisissez cette option si vous souhaitez configurer tous vos paramètres réseau vous-même, y compris l'adresse IP que votre ordinateur doit utiliser.

Lien-local uniquement

Un lien-local est un moyen de connecter ensemble sur un réseau plusieurs ordinateurs sans recourir à un serveur DHCP ou à définir manuellement les adresses IP ou d'autres informations. Avec ce type de connexion réseau, les ordinateurs décident entre eux quelles adresses IP ils doivent utiliser, etc. Ce type de réseau est utile si vous souhaitez connecter et faire communiquer temporairement quelques ordinateurs entre eux.

Désactivé

Cette option désactive le réseau et vous évite de vous y connecter. Notez que IPv4 et IPv6 sont considérées comme des connections séparées, même si elles sont prises en charge par la même carte réseau. Si l'une est active, vous pourriez désactiver l'autre.

Paramètres IPv6

Il est identique à l'onglet IPv4, sauf qu'il traite du nouveau standard qu'est l'IPv6. Les réseaux les plus modernes utilisent l'IPv6, mais pour le moment l'IPv4 est encore le plus répandu.